2021-22

Le lieu des négociations – espace en relations

Après une première année destinée à faire connaissance avec le milieu à l’échelle du bassin-versant, quatre enjeux de travail pour Loire et le design ont été identifiés. Parmi eux, le programme de recherche a retenu la notion d’habitabilité, en relation avec la question des « peuples de Loire », notion introduite par le sociologue Bruno Latour lors des auditions du Parlement de Loire. Les crises résultant de l’Anthropocène rappellent avec force que tous les êtres vivants – humains et non-humains – sont intimement interconnectés. Nous faisons monde commun. Habiter signifie donc co-habiter.

Périmètre d’étude et site d’expérimentation – Métropole d’Orléans, source : carte IGN Top 25

Le design est historiquement lié à la Modernité qui a forgé l’idée d’un homme se rendant maître et possesseur de la nature. Force est de constater que le designer doit aujourd’hui faire face à un dilemme : comment concilier l’héritage moderne tout en dépassant le dualisme nature/culture qui détermine nos sociétés contemporaines ? Il y a urgence à opérer un renversement de l’attention : ré-apprendre à voir, ressentir, écouter ce qui ne parle pas comme nous, afin de transformer notre relation au vivant et inventer d’autres récits et manières d’habiter. Passer d’un design de l’intention à un design de l’attention.

Dans cette optique, les étudiants de Liga investissent cette année un périmètre resserré, dans la Métropole d’Orléans, allant de la station d’épuration de l’Ile d’Arrault aux îles de Mareau. Cette portion du territoire offre une typologie d’espaces et d’activités (Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, emprises agricoles, urbaines, transports, loisirs, assainissement des eaux, énergie, etc.) exemplaire de la réalité de Loire et de la complexité de ce système-milieu. En son sein, la mise à disposition par la Ville de la Chapelle-Saint-Mesmin du terrain de Gobion autorise à la fois immersion et expérimentation. L’objectif est d’envisager des scénarios à l’échelle d’une micro-architecture réversible afin de pointer l’importance des attachements au milieu et la nécessité de nouvelles formes de négociations.