Cette seconde publication du programme Liga présente l’état du travail de l’année, consacrée au projet développé à partir du terrain de Gobion à La-Chapelle-Saint Mesmin et du périmètre d’étude dans la métropole d’Orléans. Construit autour de la notion d’habitabilité, le journal fait la part belle à la photographie. Il s’appuie sur des extraits de textes d’auteurs étudiés (Camille de Toledo, Marin Schaffner, Matthias Rollot, François Guerroué, Baptiste Morizot, Matthieu Duperrex, Fabienne Denoual, Marielle Macé, Vinciane Despret) qui ponctuent l’ouverture de chaque séquence.
Le journal présente également le texte Une nouvelle présence au monde de Laurence Salmon, des entretiens réalisés avec les « activateurs » potentiels du projet (Laure Danilo, Conservatrice du MOBE Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement, Damien Hémeray, Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Mesmin – association Loiret Nature Environnement, Vincent Devailly, à la Culture, Communication et Patrimoine et Stéphanie Le Donne, Adjointe au Développement durable et de la Participation citoyenne de la Ville de La-Chapelle-Saint-Mesmin), ainsi qu’un glossaire mêlant les mots relatifs à Loire et au design activés dans la pratique du programme.
format 30×41,4 cm
58 pages
Typographies
Lato de Łukasz Dziedzic
Raleway de Matt Mclnerney
Conception graphique de la maquette : Théo Jacquet, Daphné Lemetais, Maëva Passereau avec l’aide d’Uli Meisenheimer, graphiste, enseignante
Mise en page : Eloy Flambeau, Laura Mazas avec l’aide de Marlène Bertoux, responsable de l’atelier infographie
Impression : Clémence Brunet, responsable de l’atelier Reprographie
Lien de consultation du 2. Journal de terrain sur Calaméo