Partenariats

Le programme de recherche Liga – cohabiter avec le fleuve bénéficie d’échanges avec plusieurs partenaires :

– Le POLAU-pôle arts.urbanisme ; structure ressource et de projets à la confluence de la création artistique et de l’aménagement des territoires, installée à Saint-Pierre-des-Corps, Indre et Loire. Le POLAU a initié, dans le cadre de ses activités « Incubation & Expérimentation », le processus des Auditions du Parlement de Loire, vers une personnalité juridique du fleuve.
http://polau.org/incubations/les-auditions-du-parlement-de-loire/

– La Mission Val de Loire ; créée en 2002, c’est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site Unesco Val de Loire patrimoine mondial. Elle a soutenu financièrement Liga en 2020 dans le cadre du programme “Campus étudiants avoir 20 ans dans le Val de Loire”.
https://www.valdeloire.org/

– La Zone Atelier Loire – CNRS ; la ZAL a pour objectif d’étudier les dynamiques spatiales et temporelles des systèmes socio-écologiques. Elle est composée actuellement de 14 équipes de recherche réparties dans le bassin et de 105 membres dont une vingtaine de doctorants. Elle a pour objet l’observation de l’hydrosystème Loire, des sociétés humaines sur son bassin versant et la co-évolution hydrosystème – sociétés. Ces observations s’inscrivent dans le passé sur la longue durée et alimentent des recherches sur le présent et la prospective. Les recherches menées sont interdisciplinaires et associent les Sciences de la Terre, de la Vie, de l’Environnement, de l’Homme et de la Société. 
http://www.za-loire.org/

– La Ville de La Chapelle Saint-Mesmin, commune de la Métropole d’Orléans et riveraine de Loire, est propriétaire du terrain de Gobion. Elle met ce site à disposition de l’équipe Liga comme lieu d’expérimentation pour l’année 2 du programme. Au-delà, elle crée les facilités de rencontres avec différents interlocuteurs en matière d’urbanisme, d’histoire locale, de vie associative, etc.
http://www.ville-lachapellesaintmesmin.fr/

– La Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin – gérée par l’association Loiret Nature Environnement. Seule Réserve nationale sur le cours de Loire située au sein d’une Métropole, la Réserve de Saint-Mesmin, issue d’une première zone de protection depuis 1975, a été créée sous cette forme en 2006. Elle a pour mission principale de connaître, protéger et faire découvrir la diversité de ce patrimoine naturel dynamique du milieu alluvial.
https://www.loiret-nature-environnement.org/